Ecrire par la pensée.

En Juillet 2015, une petite équipe d'amis s'est formée autour de Damien Perrier pour réaliser un projet un peu fou: faire parler un malade atteint de SLA uniquement par la pensée. Dans leurs labos, les chercheurs munis de casques électroencéphalographes (eeg) parviennent déjà à épeler des mots par la pensée.

Notre défi etait d'utiliser un casque eeg du commerce et bon marché, de le mettre sur la tête d'un malade sla alité et de lui faire épeler des mots en dehors d'un laboratoire.

Nous nous sommes rapprochés des chercheurs de l'Inria qui ont conçu un logiciel capable d'analyser les ondes cérébrales et de les associer à des lettres. Ils nous ont fait confiance en nous permettant d'utiliser leur logiciel. C'était la première fois que des personnes étrangères à l'Inria compilaient et configuraient leur code. Les premiers résultats furent très encourageants. Puis ils devinrent décevants, les premiers essais réalisés sans précaution de notre part ont entraîné des ruptures de connexion des électrodes à l'intérieur du casque.

Patrick Halet, Président de l'association Espoir Charcot est venu voir une démonstration du casque défaillant dans ma "chambre laboratoire". Il a ensuite publié un article résumant nos expériences sur le site de l'association Espoir Charcot. A la suite de cet article, nous avons reçu de nombreux messages de soutien, quelques uns évoquant l'idée d'une cagnotte participative pour poursuivre notre aventure. L'argent récolté permettrait de commander 2 nouveaux casques, dont un plus performant et donc plus cher.

L'engouement pour ce projet fut tel qu'après l'achat d'un nouveau casque, nous avons pris la décision d'aller plus loin en fabriquant notre propre casque EEG sur mesure et doté d’électrodes sèches adapté à un malade alité. Basé pour l'instant sur le projet Openbci, l'objectif est de permettre l'utilisation d'un système d'écriture par la pensée de façon confortable et sans interruption.

Le projet dans la presse...

... et à la télévision

Reportage de France TV le 11/01/2017 pour le magazine de la santé diffusé sur France 5

© Expérimentation de Diverses Interfaces Cerveau-Ordinateur - 2018 / Tous droits reservés

MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE