Bandeau "Géronimo".

« Geronimo » est un bandeau "communiquant"  dont nous avons développé un prototype et qui permet de commander un ordinateur par les mouvements du sourcil grâce au logiciel ACAT de Stephen HAWKING.

Nous avons réussi à faire fonctionner le logiciel Adaptiv Context-Aware Toolkit (ACAT) utilisé par feu Stephen Hawking pour communiquer. Nous n'utilisons pas des lunettes équipées de caméra comme M. Hawking mais notre bandeau électroencéphalographe (EEG) "fait maison" équipé de nos propres électrodes sèches imprimées en 3D. Ce bandeau détecte le signal cérébral et l'envoie sans fil au PC où il est analysé et transformé pour déclencher l'interruption dans ACAT. Quand je lève le sourcil, le signal cérébral se transforme ce qui me permet d'écrire.

Des ergothérapeutes avaient fait des retours pessimistes sur le logiciel de Stephen Hawking, considérant que seul Stephen Hawking était en capacité de l'utiliser car mis en place pour lui. Or ce raisonnement est faux dans notre cas et on le démontre.
Nous ne savons pas si c'est le fait d'utiliser notre bandeau EEG à la place d'une caméra mais nous avons été surpris par la facilité d'utilisation d'ACAT et surtout par la vitesse d'exécution. Ce n'est pas aussi rapide qu'un système de poursuite oculaire mais on s'en approche.

Cette interface cerveau-ordinateur est vraiment très intéressante ! Intel qui a créé le logiciel ACAT a mis ce logiciel en téléchargement gratuit pour que les "géotrouvetouts" comme nous améliorent ce système et les applications qui vont avec. Et à coup sûr, nous sommes les seuls à utiliser ce logiciel avec un bandeau EEG (nous avons fait une recherche bibliographique pour savoir si notre procédé est original, il l'est!).

Les prochaines étapes consistent à intégrer la chaine logicielle qui est pour l’instant « manuelle », une carte électronique d’acquisition à plus faible cout (la carte actuelle coute 500 €).