Dynamo Days 2019
EDICO a participé à un hackaton organisé par l'école des mines de Saint-Etienne les 5 et 6 mars 2019. Le défi proposé aux 25 étudiants était de fabriquer un casque EEG sur mesure et doté d’électrodes sèches adapté à un malade alité, l’objectif étant de permettre l’utilisation d'un système de commande neuronal direct pour un système robotique ou domotique, ou bien d'un système d’écriture par la pensée basé sur les ondes P300, et ce de façon confortable et sans interruption.
- 1) Concevoir une électrode sèche ( et confortable )
- 2) Prototyper un logiciel d’analyse de signal issu d'EEG
- 3) Fabriquer un support sur mesure adapté à la tête du malade
Les étudiants se sont montrés très motivés et ont produit pour chacun des défi de formidables résultats :
- Electrodes : les étudiants ont fabriqué un prototype d'électrodes avec un réservoir de liquide ou de gel (Il sont aussi fabriqué leur propre gel !) L'électrode a été testée avec le casque Open BCI et capte un signal suffisant pour faire apparaitre les ondes alpha lorsque le sujet ferme les yeux.
- Analyse du signal : le dataset proposé a été préparé en python et passé à la moulinette d'un protoype de réseau d'apprentissage fabriqué avec les outils de Google.
- Casque sur mesure pour P300 : étude bibliographique et maquette d'un support ultra-simplifié pour placer 4 électrodes
Vous pouvez visionner la vidéo de la présentation finale à l'issue des 2 jours : https://1drv.ms/v/s!ApJp4yQCi_S5gcoh_FOuqiuwPSQAFw